Asyamed Logistics http://asyamed-logistics.ma Logistique - Transport - Achat Thu, 21 Jun 2018 10:29:32 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.10 Le guide des incoterms http://asyamed-logistics.ma/2016/06/03/le-guide-des-incoterms/ http://asyamed-logistics.ma/2016/06/03/le-guide-des-incoterms/#respond Fri, 03 Jun 2016 13:09:03 +0000 http://asyamed-logistics.ma/?p=710

Incoterms

EXW

OBLIGATIONS FONDAMENTALES : VENDEUR : mettre la marchandise à la disposition de l’acheteur dans ses locaux ou en un lieu convenu, sans la dédouaner ni la charger sur le véhicule fourni par l’acheteur ACHETEUR : prendre livraison chez le vendeur ou au lieu convenu, charger sur son moyen de transport et effectuer la douane export (s’il y a lieu)..

FOB

Obligations fondamentales
VENDEUR : mettre la marchandise à disposition au port d’embarquement désigné le long du navire choisi par l’acheteur, effectuer la douane export (s’il y a lieu)
ACHETEUR : désigner le transporteur, conclure le contrat de transport à partir du port d’embarquement désigné et payer le fret.

CFR

OBLIGATIONS FONDAMENTALES: VENDEUR: livrer la marchandise à bord du navire au port d’embarquement, le transfert des risques s’effectuant au passage du bastingage; dédouaner la marchandise à l’exportation et supporter tous les frais y compris le fret maritime jusqu’au port de destination convenu ACHETEUR : prendre livraison de la marchandise lorsqu’elle a été livrée à bord du navire au port d’embarquement ; la réceptionner du transporteur au port de destination convenu.

CIF

OBLIGATIONS FONDAMENTALES: VENDEUR: livrer la marchandise à bord du navire au port d’embarquement, le transfert des risques s’effectuant au passage du bastingage; dédouaner la marchandise à l’exportation et supporter tous les frais y compris le fret maritime jusqu’au port de destination convenu; fournir une assurance maritime afin de couvrir les risques de perte ou de dommage que la marchandise pourrait subir au cours du transport et supporter le coût de cette assurance ACHETEUR : prendre livraison de la marchandise lorsqu’elle a été livrée à bord du navire au port d’embarquement ; la réceptionner du transporteur au port de destination convenu

FCA

OBLIGATIONS FONDAMENTALES :
VENDEUR : mettre la marchandise à la disposition du transporteur désigné par l’acheteur, effectuer la douane export (s’il y a lieu)
ACHETEUR : désigner le transporteur, conclure le contrat de transport et payer le fret.

DAP

Le vendeur à dûment livré dés lors que les marchandises sont mises à disposition de l’acheteur sur le moyen de transport d’approche, prêt pour le déchargement au lieu de destination convenu.

Le vendeur assume les risques liés à l’acheminement des marchandises jusqu’au lieu de destinatio

DAT

Outre le transport principal, le vendeur organise et paie le déchargement de la marchandise au point de destination et son acheminement jusqu’au terminal convenu. Le transfert de risque est effectif lorsque la marchandise a été mise à la disposition de l’acheteur au terminal convenu. L’acheteur effectue les formalités d’importation et acquitte les droits et taxes dus en raison de l’importation.

]]>
http://asyamed-logistics.ma/2016/06/03/le-guide-des-incoterms/feed/ 0
Structure Et Place De La Fonction Logistique http://asyamed-logistics.ma/2016/05/17/structure-place-de-la-fonction-logistique/ http://asyamed-logistics.ma/2016/05/17/structure-place-de-la-fonction-logistique/#respond Tue, 17 May 2016 11:12:56 +0000 http://asyamed-logistics.ma/?p=609 La fonction logistique par son rôle et sa structure doit permettre à l’entreprise de progresser tant du point de vue opérationnel que du point de vue de sa contribution à la stratégie. Toutes les entreprise n’ont pas encore intégré dans une fonction logistique tout ce qui touche au management de la Supply Chain. En plus cela, une nécessité apparaît avec une double composante, opérationnelle pour gérer le processus logistique, et stratégique pour la prise en compte de la logistique dans la performance globale et pour la conception des configurations logistiques.

C’est une fonction avec des métiers bien spécifiques mais une fonction transversale par toutes les interactions qu’elle est amenée à exercer. Les différents métiers de la chaîne logistique ont fait l’objet d’une définition par l’AFNOR.

Le débat est toujours ouvert pour savoir à quel niveau on doit centraliser la fonction logistique. Dans la pratique, il suffit de mettre la fonction logistique où se trouve l’unité vis-à-vis des clients, des fournisseurs, du flux. Nous pouvons également constater que lorsque la démarche logistique est complètement intégrée par les différents acteurs de l’entreprise, nous ne nous posons plus la question car tout le monde «fait» et participe à la démarche logistique.

Le responsable logistique d’un site de production aura sous sa responsabilité :

le service client,
le service planning,
le service approvisionnement,
le service transport et manutention,
le responsable des systèmes d’information.

Le directeur logistique d’un groupe s’occupera :

d’une partie opérationnelle : consolidation des volumes, plans de charge , affectation des produits aux sites, gestion des stocks communs,
d’une partie méthodologique : définition des standards de fonctionnement, audit des manières de travailler, formation, mise en place d’outils communs, articulation avec les fonctions centrales commerciales, industrielles, techniques, achats,
d’une partie promotion des synergies : gestion des centres logistiques communs, de systèmes communs…
Il disposera d’une palettes d’outils d’évaluation, de mise en commun, de simulation pour l’aider dans ses décisions.

]]>
http://asyamed-logistics.ma/2016/05/17/structure-place-de-la-fonction-logistique/feed/ 0
Le passage portuaire et enjeux de la chaîne logistique http://asyamed-logistics.ma/2016/05/17/le-passage-portuaire/ http://asyamed-logistics.ma/2016/05/17/le-passage-portuaire/#respond Tue, 17 May 2016 11:12:02 +0000 http://asyamed-logistics.ma/?p=608 Le passage d’une marchandise par un port est probablement service le s élémen-taire que ce type d’installations offre au client final de la chaîne logistique. A savoir les importateurs et exportateurs.
Paradoxalement, les principales caractéristiques de ce service de base est le transit time « le délai de transit au port » et le coût.

Naturellement, divers facteurs jouent sur le temps et coût du passage, comme le type de navigation (domestique ou internationale) , le type de produit (marchandise dangereuse ), l’unité de chargement (conteneurlou autres. Le fait est que, pour un type concret de trafic, il n’existe pas d’offre bien établie en termes de délai et prix définis par le port dans son ensemble. La situation décrite répondant à des causes diverses, parmi lesquelles on trouve des conflits d’intérêt entre les divers intervenants dans le passage portuaire.
D’une part, les chargeurs ont des exigences particulières sur le maillon portuaire de la chaîne logistique où des progrès de productivité et de réduction des coûts sont recherchés en permanence, d’autres part, les intermédiaires des chargeurs ont déjà contraint les armateurs à réviser leur organisation et à baisser leurs prix, ce qui permettra de dire que le coût de passage portuaire est un facteur
Le choix d’un port repose sur l’étude des coûts logistiques totaux… Le chargeur recherche donc le port qui lui offre un ensemble de dessertes maritimes, mais aussi de bonnes connexions avec les autres modes de transport.
prédominant dans la chaîne logistique et dans les relation commerciale entre chargeurs, armateurs et autorité portuaire.
Le prix, c’est-à-dire les coûts d’escale et de manutention, est un des premiers critères de sélection d’un port du fait qu’il a une incidence directe sur le prix payé par le chargeur.
De même, le prix ne peut être dissocié de certains éléments de la qualité du service portuaire en terme de rapidité du transit et la cadence de manutention.
D’une manière générale, le choix d’un port repose sur l’étude des coûts logistiques totaux. Il inclut les coûts de
transport terrestre et maritime, les coûts de passage portuaire, les coûts d’immobilisation de la marchandise pendant le transport et les ruptures de charge et de stockage.
Le chargeur recherche donc le port qui lui offre un ensemble de dessertes maritimes, mais aussi de bonnes connexions avec les autres modes de transport

]]>
http://asyamed-logistics.ma/2016/05/17/le-passage-portuaire/feed/ 0
ASYAMED se lance dans l’Express http://asyamed-logistics.ma/2016/05/10/asyamed-express/ http://asyamed-logistics.ma/2016/05/10/asyamed-express/#respond Tue, 10 May 2016 13:33:36 +0000 http://blueowlcreative.com/wp/aqua/?p=182 2016 fut une année particulièrement enrichissante pour ASYAMED LOGISTICS. En effet la Société de Transit, voulant satisfaire au mieux les besoins de sa clientèle et élargir son portefeuille clients, s’est vue ouvrir un nouveau service: ASYAMED LOGISTICS EXPRESS. ASYAMED LOGISTICS Express spécialisé dans l’envoi des plis et colis à l’international et dans la messagerie urbaine répond efficacement à toutes les urgences d’expédition. C’est un partenaire fiable qui fournit une assistance efficiente en termes d’expédition-réception et suivi de colis. Cependant, se plaçant dans un environnement très concurrentiel, tout le monde peut désormais faire confiance à ASYAMED LOGISTICS et à son service Express.

]]>
http://asyamed-logistics.ma/2016/05/10/asyamed-express/feed/ 0
Lancement de notre site web http://asyamed-logistics.ma/2016/05/10/asyamedlogistics/ http://asyamed-logistics.ma/2016/05/10/asyamedlogistics/#respond Tue, 10 May 2016 13:10:54 +0000 http://blueowlcreative.com/wp/aqua/?p=1 Lancement de notre site web officiel www.asyamed-logistics.ma.

]]>
http://asyamed-logistics.ma/2016/05/10/asyamedlogistics/feed/ 0
Asyamed Logistics http://asyamed-logistics.ma/2016/05/04/hello-world/ http://asyamed-logistics.ma/2016/05/04/hello-world/#respond Wed, 04 May 2016 12:10:16 +0000 http://asyamed-logistics.ma/?p=1 Asyamed Logistics est un prestataire logistique globale mettant à votre disposition son expertise au profit de votre performance logistique. Acteur majeur de la logistique international, nous offrons une gamme complète de solutions logistiques terrestres, maritimes et aériennes adaptées aux besoins de chacun de nos clients. Commissionnaire en transport agréé par le ministère de tutelle, nous assurons le transport de vos marchandises au niveau national et internationale..

Notre efficacité repose sur une double compétence .

– Un savoir-faire : Notre couverture nationale et internationale, nos réseaux de partenaires couvrant le monde entier, ainsi que notre maîtrise des règlementations de chaque pays.

– Un savoir-être : La gestion personnalisée de vos dossiers, un interlocuteur, la mobilisation de nos équipes expertes.

]]>
http://asyamed-logistics.ma/2016/05/04/hello-world/feed/ 0