+212-522-246-835
contact@asyamed-logistics.ma

Structure Et Place De La Fonction Logistique

La fonction logistique par son rôle et sa structure doit permettre à l’entreprise de progresser tant du point de vue opérationnel que du point de vue de sa contribution à la stratégie. Toutes les entreprise n’ont pas encore intégré dans une fonction logistique tout ce qui touche au management de la Supply Chain. En plus cela, une nécessité apparaît avec une double composante, opérationnelle pour gérer le processus logistique, et stratégique pour la prise en compte de la logistique dans la performance globale et pour la conception des configurations logistiques.

C’est une fonction avec des métiers bien spécifiques mais une fonction transversale par toutes les interactions qu’elle est amenée à exercer. Les différents métiers de la chaîne logistique ont fait l’objet d’une définition par l’AFNOR.

Le débat est toujours ouvert pour savoir à quel niveau on doit centraliser la fonction logistique. Dans la pratique, il suffit de mettre la fonction logistique où se trouve l’unité vis-à-vis des clients, des fournisseurs, du flux. Nous pouvons également constater que lorsque la démarche logistique est complètement intégrée par les différents acteurs de l’entreprise, nous ne nous posons plus la question car tout le monde «fait» et participe à la démarche logistique.

Le responsable logistique d’un site de production aura sous sa responsabilité :

le service client,
le service planning,
le service approvisionnement,
le service transport et manutention,
le responsable des systèmes d’information.

Le directeur logistique d’un groupe s’occupera :

d’une partie opérationnelle : consolidation des volumes, plans de charge , affectation des produits aux sites, gestion des stocks communs,
d’une partie méthodologique : définition des standards de fonctionnement, audit des manières de travailler, formation, mise en place d’outils communs, articulation avec les fonctions centrales commerciales, industrielles, techniques, achats,
d’une partie promotion des synergies : gestion des centres logistiques communs, de systèmes communs…
Il disposera d’une palettes d’outils d’évaluation, de mise en commun, de simulation pour l’aider dans ses décisions.

Translate »
ASYAMED LOGISTICS
Logistique - Achat - Transport